Engagements
Soutenir la transmission, l’installation, le développement des agriculteurs sur notre territoire
Sans agriculteurs, pas d’agriculture ! Assurer le renouvellement des générations est donc essentiel pour maintenir une production française durable et de qualité. Terrena agit en ce sens : soutien à l’installation des jeunes, accompagnement des transmissions, soutien à la modernisation et au développement des exploitations.
LA TRANSMISSION D’UNE EXPLOITATION, ÇA SE PRÉPARE 10 ANS À L’AVANCE
Accompagner la transmission des exploitations aux jeunes générations, favoriser la reprise d’exploitations et le développement d’ateliers de production constituent des priorités pour Terrena. En 2024, nous avons mis en place un dispositif spécifique pour aider les adhérents cédants à anticiper leur succession. Baptisé « Terrena Transmission », il a déjà permis de préparer 90 adhérents sur ce sujet, en partenariat avec les Chambres d’agricultures et les centres de gestion.
« Je retiens de ces formations qu’elles permettent de lever des tabous sur la retraite. Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs n’osent pas parler de leur retraite. Mais la transmission d’une exploitation, ça doit se préparer presque 10 ans à l’avance, donc c’est important d’acter son départ, pour permettre aux jeunes de s’installer dans les meilleures conditions ! » témoigne Patrice Bernard, agriculteur à Vicq-sur-Gartempe (86).
DES AIDES POUR S’INSTALLER ET SE DÉVELOPPER
Pour poursuivre le développement de ses filières de production, Terrena a déployé en 2023 son offre « Terrena Avenir ». Elle part d’un constat simple : pour préserver la souveraineté alimentaire française, l’agriculture doit lutter contre la baisse globale de la production, liée pour partie à l’érosion et à la recomposition de la population agricole.
Grâce à « Terrena Avenir », Terrena déploie un panel d’accompagnement technique et économique renforcé pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et permettre aux exploitations existantes d’investir dans leurs capacités de production.
Depuis 2021, plus de 550 adhérents ont pu en bénéficier. En 2024, 200 exploitations supplémentaires ont été accompagnées, dont 140 projets portés par de jeunes adhérents.