Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Face à la crise du Covid-19, adoptons de bonnes pratiques d’achats pour soutenir les agriculteurs et les productions de nos territoires !

En consommant des produits frais, diversifiés et issus de nos territoires, chaque consommateur peut participer à soutenir les agriculteurs touchés par les conséquences de la crise du Covid-19.

 

 

Les mesures de confinements prises depuis le 17 mars dernier pour endiguer l’épidémie ont largement bouleversé les réseaux de distribution et les habitudes de consommation. Certaines productions de nos adhérents agriculteurs, traditionnellement valorisées en restauration hors domicile et à l’export, sont aujourd’hui privées de leurs marchés. Ceci pose notamment des difficultés d’équilibre matière et provoque un impact très fort sur nos lignes de productions agroalimentaires et sur la valorisation de l’ensemble de nos produits agricoles.  

 

 

Nos concitoyens ont pu redécouvrir à l’occasion de cette période de crise le rôle essentiel que jouent les filières agricoles sur notre territoire pour garantir la sécurité sanitaire, la quantité et la qualité de notre alimentation. L’ensemble de nos 21 500 adhérents agriculteurs et de nos 14 000 salariés travaillent sans relâche pour leur garantir quotidiennement la production et l’acheminement dans les magasins de produits frais et diversifiés. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs de la société (ministères, élus, clients, consommateurs…) qui leur ont témoigné à cet égard des marques de reconnaissance et d’encouragements.

 

 

Dans ce contexte, notre coopérative souhaite partager 5 bonnes pratiques à celles et ceux qui veulent renforcer et concrétiser dans leur acte d’achat, leur soutien aux agriculteurs français et aux acteurs de ces filières agricoles :

 

 

 

Comme le soulignent Olivier Chaillou, agriculteur et président de Terrena et Alain Le Floch, directeur général de Terrena :

 

« Nous sommes confrontés à une crise sans précédent qui nous oblige à nous adapter comme nous ne l’avons jamais encore fait. L’engagement des femmes et des hommes de Terrena est remarquable. Notre priorité est la protection de la santé et de la sécurité de chacun tout en assurant la continuité de la production agricole. Nos concitoyens peuvent compter entièrement sur la mobilisation de notre coopérative comme nous comptons sur eux pour soutenir nos agriculteurs en consommant des produis frais, diversifiés, et de saison, issus de nos territoires. C’est de cette force collective que nous tirerons l’énergie pour traverser ensemble cette crise. Nous avons également une pensée pour nos personnels soignants et pour l’ensemble des personnes qui participent, chacun à son échelle, à cette solidarité nationale. »

 

Annexe : Point de situation sur les activités de Terrena