Menu Terrena
  • English
  • Français

Metro France et Terrena s’engagent dans un partenariat inédit pour proposer aux restaurateurs des produits issus de filières agricoles françaises a impacts positifs

Le 20 janvier prochain, METRO France, premier fournisseur de la restauration en France et TERRENA, coopérative agricole, annoncent au SIRHA Lyon la signature d’un contrat cadre. D’une durée de 3 ans, ce partenariat porte sur la fourniture par TERRENA de produits La Nouvelle Agriculture® Professionnels, la marque des agriculteurs. Par ce partenariat, METRO France et TERRENA affichent ainsi leur volonté, de réunir restaurateurs et agriculteurs autour de filières responsables.  

 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de co-développement. Il se caractérise par : 

 

La première concrétisation de ce rapprochement sera effective dès le mois de mai 2023 avec plusieurs références de poulet La Nouvelle Agriculture® Professionnels, disponibles dans les halles de METRO France. La transversalité de la marque La Nouvelle Agriculture® offrira l’opportunité au partenariat de se déployer sur d’autres filières. 

 

La signature de ce partenariat, en favorisant un approvisionnement local, s’inscrit pleinement dans le cadre de la charte « Origine France » qui rassemble METRO France et 12 fédérations majeures de la filière Restauration. 

  

Elle participe à l’objectif que METRO France s’est fixé d’atteindre, d’ici 2025, 100 % de filières labelisées « Engagé pour l’Avenir », dont les piliers sont la transparence, des pratiques agriculturales et d’élevages responsables intégrant le bien-être animal, le respect des ressources naturelles et le soutien aux producteurs engagés. 

 

Pour Terrena, ce partenariat permet de sécuriser l’accès aux marchés des producteurs en volumes et en prix. Il illustre la capacité de la coopérative à innover pour développer des offres adaptées répondant aux enjeux des transitions écologique et alimentaire. 

 

Pour Pascal Peltier, Directeur Général de Metro France « Je me réjouis de ce partenariat avec Terrena, qui s’inscrit naturellement dans les engagements de METRO France. Il participe à notre volonté commune de faire le lien entre agriculteurs et restaurateurs, via des filières responsables. Il contribue, de plus, à son échelle, au soutien de l’agriculture française et ses acteurs. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes qui ont contribué à l’aboutissement de cette belle initiative !» 

 

Pour Olivier Chaillou, agriculteur à Brissac-Loire-Aubance (49) et président de Terrena « Nous sommes fiers de signer aujourd’hui ce partenariat avec Metro France.  Il marque un nouveau succès pour le développement de La Nouvelle Agriculture®. C’est aussi une belle reconnaissance pour les adhérents engagés. Leur savoir-faire sera valorisé auprès des restaurateurs. La Nouvelle Agriculture® nous réunit autour de valeurs communes et d’un engagement mutuel à proposer une alimentation de qualité et à prix accessible issu de filières rémunératrices et durables ».