Menu Terrena
  • Français
  • Anglais

Point presse : Au rendez-vous de ses engagements, Terrena démontre la résilience de son modèle et engage la construction de son nouveau projet coopératif avec ses adhérents

Olivier Chaillou, président de Terrena et Alain Le Floch, directeur général de Terrena ont présenté lors d’une conférence de presse mardi 20 octobre les résultats et faits marquants de 2019 et 2020, ainsi que les perspectives de Terrena pour l’année 2021.

 

 

 

Résultats et commentaires 2019

 

 

« Des résultats en amélioration qui nous permettent une nouvelle fois d’attribuer des retours financiers vers les adhérents à hauteur de 11,5 M€ » – Olivier Chaillou, agriculteur et président de Terrena

« Le fait d’avoir respecté nos engagements budgétaires et financiers en 2019 et notre très bonne maîtrise de la trésorerie nous permettent d’avancer plus sereinement. Terrena reste solide et sa polyvalence est un atout même si nous le savons, la crise actuelle aura de réelles conséquences. Au cœur de nos priorités 2020, nous avons la volonté de construire un modèle basé sur l’économie territoriale et développer de nouvelles formes d’actions qui, en plus de renforcer la place de l’adhérent au cœur des priorités de la coopérative, le rendra co-acteur de l’innovation en faveur de pratiques agricoles différenciantes. »

 

« La résistance et la résilience dont a fait preuve Terrena a démontré que ses fondamentaux étaient solides » – Alain Le Floch, directeur général de Terrena

« Nous sommes au rendez-vous de nos promesses. Nous avons réalisé en 2019 et en 2020 les actions structurantes sur lesquelles nous nous étions engagées tout en gérant les aléas liés aux conditions climatiques et à la situation sanitaire. La résistance et la résilience dont a fait preuve Terrena dans ce contexte défavorable a démontré que ses fondamentaux étaient solides :  le résultat net de la coopérative s’améliore et les filières différenciées poursuivent leur belle progression. Cette résilience va nous permettre de poursuivre et d’amplifier nos actions au service de nos adhérents. Le contexte de la Covid-19 perturbe cette année 2020 mais nous ne perdons pas de vue nos priorités. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour faire avancer les plans d’actions. »

 

Point 2020

Aujourd’hui plus que jamais, la violence des variations météorologiques et la crise sanitaire actuelle rappellent l’enjeu stratégique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans la vie de nos concitoyens, le développement de notre société et l’indépendance agricole et alimentaire de notre pays.

 

Dans ce contexte, notre coopérative a résisté et a tenu ses engagements :

 

 

Priorités

Notre coopérative se fixe pour priorités d’une part, de poursuivre les projets de transformation de son amont agricole et de Galliance et d’autre part, de redynamiser son projet à horizon 2030 en tirant profit de l’élan impulsée par la réussite de La Consultation.

 

La relation coopérative-adhérent, le chemin vers l’autonomie protéique ou l’amplification des filières différenciées constituent les premières orientations prises à l’issue des travaux du Conseil d’Administration. Elles feront à nouveau l’objet de partage avec nos adhérents dans les bassins de vie dans le but de les enrichir. Ce sera l’ultime étape de la construction de notre projet coopératif.