Point presse : Au rendez-vous de ses engagements, Terrena démontre la résilience de son modèle et engage la construction de son nouveau projet coopératif avec ses adhérents
Olivier Chaillou, président de Terrena et Alain Le Floch, directeur général de Terrena ont présenté lors d’une conférence de presse mardi 20 octobre les résultats et faits marquants de 2019 et 2020, ainsi que les perspectives de Terrena pour l’année 2021.
Résultats et commentaires 2019
- Progression de l’EBITDA Groupe à 105 M€ (+ 6 M€ par rapport à 2018)
- Progression du résultat net de la coopérative à 5,2 M€ (+20,1 M€) qui permet un retour financier de 11,5 M€ aux adhérents
- Bonne performance d’Elivia dans un contexte de baisse des volumes
- Poursuite de la croissance de Galliance tirée par sa stratégie de différenciation
- Confirmation de la dynamique de succès des filières différenciées : +20% des ventes de produits La Nouvelle Agriculture® ; +14 % de croissance sur les filières BIO
- Réussite de La Consultation auprès des adhérents et des salariés Terrena (6 350 participants, 1 000 propositions, 77 800 contributions), qui permettra de nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années.
« Des résultats en amélioration qui nous permettent une nouvelle fois d’attribuer des retours financiers vers les adhérents à hauteur de 11,5 M€ » – Olivier Chaillou, agriculteur et président de Terrena
« Le fait d’avoir respecté nos engagements budgétaires et financiers en 2019 et notre très bonne maîtrise de la trésorerie nous permettent d’avancer plus sereinement. Terrena reste solide et sa polyvalence est un atout même si nous le savons, la crise actuelle aura de réelles conséquences. Au cœur de nos priorités 2020, nous avons la volonté de construire un modèle basé sur l’économie territoriale et développer de nouvelles formes d’actions qui, en plus de renforcer la place de l’adhérent au cœur des priorités de la coopérative, le rendra co-acteur de l’innovation en faveur de pratiques agricoles différenciantes. »
« La résistance et la résilience dont a fait preuve Terrena a démontré que ses fondamentaux étaient solides » – Alain Le Floch, directeur général de Terrena
« Nous sommes au rendez-vous de nos promesses. Nous avons réalisé en 2019 et en 2020 les actions structurantes sur lesquelles nous nous étions engagées tout en gérant les aléas liés aux conditions climatiques et à la situation sanitaire. La résistance et la résilience dont a fait preuve Terrena dans ce contexte défavorable a démontré que ses fondamentaux étaient solides : le résultat net de la coopérative s’améliore et les filières différenciées poursuivent leur belle progression. Cette résilience va nous permettre de poursuivre et d’amplifier nos actions au service de nos adhérents. Le contexte de la Covid-19 perturbe cette année 2020 mais nous ne perdons pas de vue nos priorités. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour faire avancer les plans d’actions. »
Point 2020
Aujourd’hui plus que jamais, la violence des variations météorologiques et la crise sanitaire actuelle rappellent l’enjeu stratégique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans la vie de nos concitoyens, le développement de notre société et l’indépendance agricole et alimentaire de notre pays.
Dans ce contexte, notre coopérative a résisté et a tenu ses engagements :
- Nous avons redonné de la visibilité à la coopérative au sein du groupe en faisant évoluer l’organisation de la coopérative et en mettant en place un Comité de Pilotage.
- Nous avons poursuivi nos investissements sur le territoire (20 M€) et le déploiement d’offres innovantes qui permettent à l’adhérent de choisir l’accompagnement qu’il souhaite (déjà déployées sur 1 million d’hectares)
- Nous avons poursuivi la dynamique de succès des filières différenciées qui représente désormais 27% du CA de Terrena (+20 % de croissance pour la marque La Nouvelle Agriculture® et +14 % pour les filières BIO)
- Nous avons prorogé jusqu’à 2023 l’accord de partenariat entre Elivia et Dawn Meats pour réunir les conditions de sa réussite.
- Nous avons lancé le projet de nouvel abattoir volailles à Ancenis (44). D’un investissement de 43 M€, cet outil de production sera spécialisé dans la valorisation des volailles issues de filières différenciées (La Nouvelle Agriculture®, Bio, Label Rouge, volailles ayant accès à un parcours extérieur…). Il sera au service de 410 exploitations adhérentes de la coopérative dans un rayon de 3 heures autour d’Ancenis. C’est un véritable projet de filière qui s’inscrit au service de l’agriculture et de l’attractivité économique de notre territoire. Ce projet reprend l’ensemble des salariés permanents du site actuel (435 salariés). La prise en compte de l’optimisation des conditions de travail et de l’ergonomie des postes a été un axe important lors de la définition de ce projet afin de réduire la pénibilité. Ce nouveau site sera également doté de choix technologiques de dernière génération pour une meilleure prise en compte du bien-être animal. Ces choix ont été élaborés en concertation avec des ONG spécialisées dans le bien-être animal. Les deux innovations significatives reposent sur un quai d’attente des volailles fermé et parfaitement ventilé et sur un tunnel d’anesthésie au CO2 qui remplacera l’anesthésie électrique utilisée actuellement. Son ouverture est prévue en 2022.
- Nous avons réussi La Consultation. L’objectif de La Consultation était que les adhérents et salariés donnent leur avis, discutent et partagent leurs idées sur le thème « Osons l’agriculture de demain ». Plus de 1 000 propositions concrètes ont ainsi été recueillies à travers une plateforme numérique, des ateliers débats et des forums.
Priorités
Notre coopérative se fixe pour priorités d’une part, de poursuivre les projets de transformation de son amont agricole et de Galliance et d’autre part, de redynamiser son projet à horizon 2030 en tirant profit de l’élan impulsée par la réussite de La Consultation.
La relation coopérative-adhérent, le chemin vers l’autonomie protéique ou l’amplification des filières différenciées constituent les premières orientations prises à l’issue des travaux du Conseil d’Administration. Elles feront à nouveau l’objet de partage avec nos adhérents dans les bassins de vie dans le but de les enrichir. Ce sera l’ultime étape de la construction de notre projet coopératif.