MENUMENU
Menu Terrena

  • fr
  • en

twitter2 yt-brand-yt-stackedlogo in

Terrena au SPACE 2018

A l’occasion du salon international de l’élevage (SPACE 2018) qui se tiendra du 11 au 14 septembre 2018 au Parc des Expositions de Rennes, Terrena met en avant ses solutions agricoles innovantes au service de la performance technique et économique de l’exploitation :

 

 

 

Testées et validées grandeur nature par des centaines d’agriculteurs, ces solutions concrètes illustrent la politique active d’investissement de Terrena (plus de 20 millions d’euros depuis 2008) pour différencier et valoriser durablement les productions et les territoires et être le premier partenaire de la performance technico-économique de ses adhérents.

 

 

Terrena veut aujourd’hui aller plus loin en posant les bases d’un contrat coopératif rénové avec de nouveaux engagements mutuels

 

Ce projet consiste à proposer à ses adhérents une rénovation du contrat coopératif pour apporter des réponses adaptées à chacune des typologies d’exploitations, quelles que soient leur taille et leurs productions. Il s’agit de rendre résilients les modèles économiques des exploitations agricoles de demain afin d’appréhender au mieux les marchés par filière et d’adapter les modèles de production de Terrena, vers plus d’efficience et de performance au service des territoires.

 

 

Une démarche collaborative vers un nouveau modèle coopératif

 

Dans un environnement agricole en pleine mutation (baisse du nombre d’exploitations, concentration des acteurs de l’agro-alimentaire, émergence de nouveaux modèles), Terrena a lancé avec un groupe pilote de jeunes agriculteurs un projet de réflexion collaborative, pour échanger sur leur vision de l’avenir et partager leurs nouvelles attentes en matière d’accompagnement par la coopérative.

 

 

Cette démarche a fait émerger les trois orientations suivantes, appelées à déboucher sur de nouveaux contrats coopératifs fondés sur des engagements réciproques :

 

  1. Revisiter l’organisation territoriale en vue de renforcer la proximité de la relation avec les adhérents, au plus près des exploitations et des enjeux de chaque bassin de vie ;
  2. S’engager mutuellement sur des critères de performances agro-économiques en définissant un nouveau pacte d’engagement et d’excellence des pratiques ; Il sera proposé aux adhérents un accompagnement personnalisé au travers de nouvelles offres de produits et services La Nouvelle Agriculture®, contributrices de performance économique, à l’image de l’offre inédite 3P ;
  3. Co-responsabiliser adhérents et coopérative aux critères économiques ; un travail déjà engagé en 2016 et 2017 sur des sujets tels que les contrats de sécurisation des investissements en jeunes bovins et les marges garanties en volaille label.

 

Commentaire d’Hubert Garaud, agriculteur à Lusanger (44) et Président de Terrena :

 

«Les solutions que nous mettons aujourd’hui en avant au SPACE démontrent par la preuve technico-économique que Terrena est le premier partenaire de la performance de ses adhérents. Pour renforcer ce rôle, nous poursuivons notre travail de fond destiné à apporter encore plus de valeurs et de résilience aux exploitations les plus engagées avec la coopérative.

 

 

Notre raison d’être nous impose aujourd’hui de repenser notre relation coopérative pour un engagement plus fort envers les adhérents, les territoires et les exploitations. Nous devons faire preuve d’audace. Nous étions dans une obligation de moyens, nous devons désormais nous inscrire dans une obligation réciproque de résultats, au travers de plans de progrès et de contrats de performance. Nous y arriverons grâce à l’innovation ouverte, l’intelligence collective et le développement de filières différenciées à l’image de La Nouvelle Agriculture®.

 

 

Nous voulons démontrer par ce projet que l’avenir de la coopération, c’est l’agriculteur et que l’avenir de l’agriculteur, c’est la coopération. J’ai confiance dans notre capacité à relever nos nouveaux défis car notre vraie force réside dans notre capacité à être une coopérative «à hauteur d’homme».»

 

Télécharger le dossier presse >